Dans un effort concerté pour stimuler le développement économique et social, à travers la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et la dynamisation du secteur de l’artisanat, une rencontre d’échanges a eu lieu, ce lundi 11 mars 2024 entre le Directeur de Job Booster Social Enterprise Benin (JBSE-BENIN) et le Directeur de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (DPPME), et Directeur de l’Artisanat.
L’objectif principal de cette rencontre est de comprendre les nouvelles orientations et la structuration du secteur de l’artisanat et les principaux défis du secteur des Micros, Petites et Moyennes Entreprises au Bénin.
Le Directeur de JBSE-BENIN a exposé la vision de l’entreprise sociale qu’il dirige et dont la mission est axée sur le développement économique et social du Bénin, à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes, la promotion de l’emploi digne, de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, ainsi que le développement des compétences économiques et financières.
A cette occasion, le Directeur de Job Booster Bénin a souligné l’importance de soutenir et de promouvoir les PME et les artisans, non seulement pour stimuler l’économie locale, mais aussi pour favoriser le bien-être social à travers la création d’emplois décents, l’autonomisation des acteurs, surtout les femmes, et la croissance économique locale durable.
De son côté, le DPPME-A a présenté les nouvelles politiques et stratégies de développement du secteur des PME et de l’artisanat, la nouvelle configuration du secteur ainsi que les réformes gouvernementales portées par le Président de la République dans les secteurs de l’artisanat et des PME qui ont été marquées d’une part par la mise en place de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (CMA-BENIN ) et de l’Agence de développement des PME,(ADPME) désormais guichet unique d’accompagnement des PME.
Tout ceci pour assurer le bien-être social et économique des entrepreneurs et artisans. Il a également souligné l’importance de la collaboration et de la mutualisation des ressources pour promouvoir les PME et encourager la formalisation progressive des activités artisanales, tout en insistant sur l’accompagnement nécessaire pour améliorer leur professionnalisme et la qualité des prestations et produits des entrepreneurs artisanaux.
Cette rencontre a mis en lumière les actions phares du Gouvernement dans le secteur et surtout la volonté commune des différents acteurs à travailler ensemble pour relever les défis auxquels sont confrontées les PME et les artisans au Bénin. Les différents conseils et orientations stratégiques du DPPME ouvre la voie à des initiatives novatrices pour stimuler la croissance économique, favoriser l’inclusion sociale et renforcer le tissu entrepreneurial du pays.
Cette rencontre marque le début d’une dynamique nouvelle, prometteuse qui vise à transformer le paysage économique et social du Bénin, en favorisant un environnement propice à l’épanouissement des PME et des artisans.